• #arts visuels

Têtes d’affiche

19.06 > 11.07.2021

S’approprier les affiches publicitaires, remplacer le slogan, effacer le produit et refaire le portrait des modèles aux traits lissés. Pour Raymond Galle, la reproduction technique des images n’a pas tué l’œuvre d’art mais lui offre au contraire un champ où expérimenter la puissance du geste esthétique à désarmer la séduction et le conditionnement marchand.

Don des œuvres

Dans la continuité de son exposition, l'artiste a décidé de faire don de chacune de ses œuvres. Tout au long de l’exposition, vous êtes invité·e·s à participer au tirage au sort du vendredi 9 juillet pour tenter de recevoir une affiche. La remise des œuvres aura lieu le samedi 10 juillet de 16h à 19h et le dimanche 11 juillet de 15h à 17h par l’artiste lui-même.

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Infos pratiques

Don des œuvres
- Participation sur place : tout au long de l'exposition
- Tirage au sort : 9 juillet 
- Remise des œuvres : 10 juillet de 16h à 19h et 11 juillet de 15h à 17h

en voir plus
Dans la presse

Raymond Galle semble clôturer un cycle, qui a commencé par un don, il y a vingt ans, lorsqu’un employé anonyme lui a remis des lots d’affiches, périmées après qu’elles avaient transmis leur charge virale à des consommateurs avides de parfums chics et autres babioles liées à notre mode de vie consumériste. Aujourd’hui, le cycle se clôt. [...] Raymond Galle a donc choisi la dispersion par le don.

Jacques Terrasa

"Ma dépendance à l’affiche est le terreau sur lequel je m’appuie pour étendre mon territoire bien au-delà des limites marchandes." Raymond Galle n’y va pas par quatre chemins : en s’appropriant le médium historique de la publicité, il ressuscite non seulement l’aura de l’œuvre d’art face à l’image reproductible mais sabote aussi l’implacable mécanique marchande. L’artiste récupère des affiches bonnes à jeter, les "nettoie" de leurs contenus en recouvrant les produits vantés d’acrylique, libère la véritable beauté du modèle - standard de la perfection - en lui refaisant le portrait de façon à ce que les émotions proscrites par les marchands de rêves, comme la morosité, lui redonnent vie. Enfin, il remplace les slogans par des citations chinées dans la presse économique. "On dit que l’affiche est le moyen utilisé par les producteurs pour maintenir leur domination sur le consommateur. Moi, j’utilise l’affiche pour m’éloigner de la domination." À bon regardeur, salut !

 


Artistes

Plasticien et écrivain autodidacte né en 1942 dans une famille ouvrière des Bouches-du-Rhône, Raymond Galle obtient un doctorat en sociologie du travail et occupe divers emplois de chargé de mission dans l’aménagement du territoire et la formation, avant de se consacrer à partir de 1986 à des activités artistiques. Il publie quatre romans et expose régulièrement son travail plastique dans sa région natale avant de fonder en 1999 la galerie 200RD10 à Vauvenargues, où il vit. Il y présente des artistes tels que Giuseppe Penone, Vladimir Veličković ou encore le photographe B...

Production et soutiens
À découvrir également