• #rencontre dédicace

Par le souffle de Sayat-Nova

à la librairie L’Arabesque

01.02.2025

Dans Un Kurde à Ithaque, le narrateur fait un voyage en Grèce en passant par Athènes, Sounion, Salamine, Mycènes, Épidaure, Patras et découvre enfin Ithaque, le royaume d’Ulysse. Il effectue un autre voyage dans les pas de Sayat-Nova, un barde du XVIIIe siècle qui composait et chantait en arménien, en géorgien et en azéri. Après le monastère de Sanahin, et celui d’Haghpat dans le nord de l’Arménie, il se rend à Telavi en Géorgie là où Sayat-Nova a connu l’amour de sa vie en la personne de la princesse géorgienne Ana.

Si dans Un Kurde à Ithaque, Fawaz Hussain emboîte les pas d’Ulysse, le roi mendiant, dans son dernier livre Par le souffle de Sayat-Nova, Voyage en Arménie et en Géorgie, il comble une lacune en faisant connaître Sayat-Nova, l’un des plus grands bardes de la Transcaucasie au lecteur français. Il rend surtout un vibrant hommage à l’Arménie éternelle, le pays des rescapés toujours en danger de disparition.

Né dans en Syrie de parents kurdes, Fawaz Hussain habite dans le XXe arrondissement de Paris. Docteur ès Lettres, il est auteur d’une quinzaine de romans et recueils de nouvelles. Il est également traducteur et chroniqueur.

Tarifs

en accès libre

en voir plus

Horaires

  • sam. 01 févr. 16h
en voir plus

Infos pratiques

en voir plus