- #rencontre dédicace
L’exploration maritime
à la librairie L’Arabesque
18.01.2025
Nicolas Michel, né en 1974, est romancier et journaliste. Rédacteur en chef de la section Culture(s) de Jeune Afrique, il a eu l’occasion de monter à bord de TARA au large de la Namibie et en conserve en mémoire de précieux souvenirs. Il écrit par ailleurs sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain, auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche chez Gallimard : Un Revenant (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel Roblès, Prix littéraire de la Vocation), Le dernier voyage d’Émilie (prix Alexandre Vialatte) et La Bleue.
Dire que l’univers de la mer le passionne est peu dire, en particulier pour la jeunesse. En 2017, il a publié Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts), roman qui a obtenu le prix Saint-Exupéry ; Le chant noir des baleines (2018) et Oxcean (Pépite de la fiction ado, Salon de Montreuil 2023).
Auteur de la série des aventures de Cristobal Speranza chez Magellan & Cie, il y a aussi réalisé en tant qu’auteur et illustrateur un bestiaire marin : L’Abécémer (2018). Passionné de nature, de dessin, de photographie et de poissons, Nicolas Michel pratique avec assiduité la plongée en apnée.