- #danse
- #musique
Romances inciertos, un autre Orlando
09 > 14.04.2022
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
Création hybride conçue en binôme par Nino Laisné et François Chaignaud, tous deux œuvrant au confluent de plusieurs disciplines artistiques, Romances inciertos, un autre Orlando traverse les siècles et les styles sur les traces de grandes figures androgynes. Une splendide épopée musicale et chorégraphique, entre tradition et (post-)modernité.
Dimanche 10 avril à 18h : spectacle avec audiodescription
Cette représentation est proposée en audiodescription à destination des personnes aveugles et malvoyantes. Elle est précédée d’une visite tactile du décor à 16h.
Plus d’information auprès de Lucie Hass : l.hass@104.fr / 01 53 35 51 11
Réalisation Accès Culture
Mercredi 13 et jeudi 14 avril : enchaînement possible avec un spectacle hors les murs
Au sein du festival Séquence Danse Paris, possibilité d'enchaîner Romances inciertos, un autre Orlando de François Chaignaud et Nino Laisné à 19h30 avec les représentations de RUINE d'Erwan Ha Kyoon Larchere à 21h à La Station - Gare des Mines, à 15 min à pied du CENTQUATRE-PARIS.
Tarifs
- tarif plein 25 €
- tarif plein 25 €
- tarif jeune 20 €
- tarif réduit 20 €
- tarif jeune 20 €
- tarif réduit 20 €
- tarif adhérent 18 €
- tarif adhérent 18 €
- tarif abonné 18 €
- tarif abonné 18 €
billetterie :
→ en ligne
→ 01 53 35 50 00
→ billetterie@104.fr
Infos pratiques
durée indicative : 1h10
à partir de 13 ans
Dans la presse
Le duo François Chaignaud et Nino Laisné réinscrit le baroque dans un récit contemporain. Un ballet-concert, aux métamorphoses oniriques et caliente.
Philippe Noisette, Les Inrocks
À l’origine se trouvent des musiques espagnoles ayant inspiré des poèmes ou des danses qui mettent en scène des personnages à l’identité trouble en mutation constante. Apparues pour la plupart au XVIème et XVIIème siècles, ces musiques n’ont elles-mêmes cessé d’évoluer par la suite. Quelque part entre récital, ballet et show de cabaret, Romances inciertos, un autre Orlando se place ainsi sous le double signe de l’ambiguité et de la métamorphose. Dansant et chantant (en espagnol), François Chaignaud se dresse au centre de la pièce, majestueux et irrévérencieux. À ses côtés, sur un plateau cerclé de tapisseries aux motifs naturels, quatre solistes réinterprètent librement la musique originelle avec des instruments d’époques diverses – Nino Laisné assurant la direction musicale et la mise en scène. Plusieurs créatures incertaines s’incarnent et se succèdent, comme autant de (trans)figurations possibles de l’Orlando de Virginia Woolf, au gré de vivants tableaux savamment composés, aux fluctuations fascinantes.
Distribution
Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné
Conception et chorégraphie : François Chaignaud
Danse et chant : François Chaignaud
Bandonéon : Jean-Baptiste Henry
Violes de gambe : François Joubert-Caillet
Théorbe et guitare baroque : Daniel Zapico
Percussions historiques et traditionnelles :
Pere Olivé
Création lumière et régie générale :
Anthony Merlaud, Léo Fauche
Régisseur son : Charles-Alexandre Englebert
Habilleuse en tournée : Cara Ben Assayag
Création costumes : Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
Chef peintre : Marie Maresca
Peintre : Fanny Gaudreau
Retouches images : Remy Moulin,
Marie B. Schneider
Construction : Christophe Charamond,
Emanuel Coelho
Administration - production : Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Léa Le Pichon
Diffusion : Mandorle productions / Diffusion internationale : A propic