- #rencontre
- #sciences
ChatGPT, d'une fascination à une révélation artistique ?
dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur
22.10.2023
avec le CEA
Depuis sa mise en accès libre en novembre 2022, ChatGPT suscite à la fois la fascination et l’appréhension, tout en provoquant un engouement inédit. De quoi ce système d’intelligence artificielle est-il réellement capable ? Notre langue va-t-elle changer dans le monde des machines parlantes ? L’art à l’époque de l’intelligence artificielle sera-t-il plus beau, ou simplement différent ?
Intervenants :
- Alexei Grinbaum, directeur de recherche et président du Comité d’éthique du numérique du CEA
- Ismaël Joffroy Chandoutis, artiste associé au CENTQUATRE-PARIS dont le film Madotsuki_the_Dreamer est programmé dans l'exposition Je est un autre ? de la Biennale Némo 2023
rencontre en partenariat avec Usbek & Rica et modérée par Fanny Berthon
Tarifs
Infos pratiques
durée : 1h30
Alexei Grinbaum
Alexei Grinbaum est physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA et président du Comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Il est spécialiste de la théorie de l'information quantique. Depuis 2003, il s'intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l'intelligence artificielle et à la robotique. Membre du Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN), il est aussi expert de la Commission européenne. Il a publié Mécanique des étreintes (Encre Marine, 2014), Les robots et le mal (Desclée de Brouwer, 2019) et Parole de machines (Humensciences, 2023). Il publie en français, anglais et russe.
Ismaël Joffroy Chandoutis
Né en 1988, Ismaël Joffroy Chandoutis est diplômé de l’INSAS (Belgique) en montage, de l’école supérieure d’art Sint-Lukas (Belgique) en réalisation ainsi que du Fresnoy (France). Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux. En 2017, Ondes noires, qui évoque les troubles des personnes intolérantes aux radiations électro-magnétiques, reçoit le prix Festivals Connexion Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand, le Grand Prix et le Prix de la Jeunesse au Festival de Regensburg ainsi que le prix du meilleur documentaire au Festival de Chypre. En 2018, il est récompensé par le Prix Révélation Art numérique, décerné par l’ADAGP, et le Prix Studio Collector. En 2022, Maalbeek reçoit le César du meilleur film de court-métrage documentaire.
Fanny Berthon
Modératrice de la rencontre, Fanny Berthon est journaliste et animatrice de conférences pour le magazine Usbek & Rica. Elle a également travaillé pour Forbes, BFM Business, La Tribune, ou encore Le Figaro et contribue actuellement aux médias digitaux Club Patrimoine et Digi Technologie.
CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ en savoir + : cea.fr