- #rencontre
- #sciences
Que peut le corps... et l’esprit ?
dans le cadre de "Science toi-même !", rencontres scientifiques pour préparer le futur
23.03.2024
avec le CEA
Étienne Klein et Jacques Gamblin ont tous deux écrit, mis en scène ou interprété le dépassement de soi à leur manière. Pour cette rencontre croisée, ils abordent ce couplage entre corps et esprit : le rapport à la douleur, à la fatigue, au sommeil, l’expérience de la peur, l’effort solitaire ou collectif. Bref, ce que le dépassement de soi implique tant au niveau du corps que de l’esprit.
Intervenants :
- Étienne Klein : physicien et philosophe des sciences, directeur de recherches au CEA
- Jacques Gamblin : acteur et réalisateur
rencontre modérée par Fanny Berthon, journaliste de Usbek & Rica
Tarifs
- gratuit sur réservation
gratuit sur réservation
Infos pratiques
suite aux possibles désistements le jour J, une liste d'attente est mise en place 45 min avant le début de l'événement : tentez votre chance !
Étienne Klein
Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il est directeur de recherches au CEA où il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à CentraleSupelec Paris. Il est spécialiste et l’auteur de plusieurs essais sur la physique et la question du temps en physique. Il est membre de l’Académie des Technologies. Il anime La conversation scientifique sur France culture. Dans cette émission dédiée à la science, Etienne Klein et ses invités mettent en lumière les savoirs des scientifiques, les questions qu’ils se posent et les moyens mis en œuvre pour trouver des réponses.
Jacques Gamblin
Acteur éclectique et lecteur hors pair, Molière du meilleur comédien en 2022 et 2018, Ours d'argent du meilleur acteur pour Laissez-passer en 2002 ; Jacques Gamblin s’est, depuis une vingtaine d’années, imposé dans le paysage cinématographique et théâtral français. Interprète discret et inclassable, il cultive le mélange des genres et confirme son talent d'auteur, spectacle après spectacle dont plusieurs présentés au CENTQUATRE-PARIS : Ce que le djazz fait à ma djambe, La nuit sera calme, 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes (2017), Je parle à un homme qui ne tient pas en place (2019), Mon climat ; Hop ! co-écrit avec Raphaelle Delaunay (2023). Il est récompensé en 2016 par le prix Théâtre de la SACD. VIA ! est son premier court-métrage en tant que réalisateur.
Fanny Berthon
Modératrice de la rencontre, Fanny Berthon est journaliste et animatrice de conférences pour le magazine Usbek & Rica. Elle a également travaillé pour Forbes, BFM Business, La Tribune, ou encore Le Figaro et contribue actuellement aux médias digitaux Club Patrimoine et Digi Technologie.
CEA
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens et citoyennes. Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité. Réunissant 20 000 collaborateurs et collaboratrices et implanté au cœur des territoires sur 9 centres équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA bénéficie d’un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l’international.
→ en savoir + : cea.fr