- #danse
- #vidéo
Utaki
3 vidéos en accès libre
17 > 27.03.2022
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris
De l’Orient à l’Occident, du passé au futur, le triptyque de vidéos signé Smaïl Kanouté endosse l’histoire douloureuse de la diaspora africaine. L’artiste l’exorcise à travers une chorégraphie mutante oscillant entre rituels séculaires, danses urbaines et afro-futurisme. Son corps, devenu palimpseste, se fait l’écho des âmes invisibles et omniprésentes.
Tarifs
en accès libre
Infos pratiques
projections de vidéos en continu
de 14h00 à 19h00
Dans la presse
Danseur, chorégraphe, graphiste, Smaïl Kanouté parvient à transmettre la poésie qui l’habite de multiples manières.
Mathieu Belinda, La Terrasse
Présent : la violence systémique contre les jeunes noirs des quartiers pauvres. Passé : la déportation et l’esclavage. Futur : le métissage des cultures africaines et nippones. Et puis il y a l’animisme intemporel qui fait cohabiter les ancêtres et les générations à venir. Au fil de trois vidéos dansées, le corps de l’artiste Smaïl Kanouté devient la chambre d’échos de "la condition humaine de la communauté noire". Never Twenty One invoque les adolescents du Bronx tués par balle à travers un torse recouvert des mots de leurs familles. Yasuke Kurusan, du nom d’un esclave mozambicain devenu samouraï, écrit une danse de l’affranchissement qui mêle art martial et rituels, jusqu’à la rencontre avec les "griots shintos" de demain. Avec So Ava, le danseur trouve l’équilibre entre les mondes invisibles et tangibles en s’immergeant dans le lac Nokoué au Bénin, berceau du vaudou et port négrier. Ou comment "revenir par la porte du non-retour".
Au programme
NEVER TWENTY ONE
En écho au hashtag #Never21 conçu par le mouvement Black Lives Matters pour dénoncer les décès qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté rend hommage aux victimes des armes à feu de New-York, Rio de Janeiro ou Johannesburg… qui décèdent avant l’âge de 21 ans.
scénariste : Smaïl Kanouté
directeur photographie : Henri Coutant
interprète : Smaïl Kanouté
montage : Kevin Gay
étalonnage : Henri Coutant
montage son : Emmanuel Jarrige
YASUKE KUROSAN
À la frontière entre fiction et documentaire, Smaïl Kanouté construit un récit initiatique sur les traces de Yasuke Kurosan, esclave africain arrivé au pays du soleil levant à la fin du XVIe siècle, qui s’est vu exceptionnellement accordé le statut de samouraï.
scénariste : Smaïl Kanouté
directeur photographie : Abdou Diouri
interprètes : Smaïl Kanouté, Katie Sachiko Scott, Sasuke Yaen, Zuma Ichi, Umihei Hayamizu, Khalife Kissa Kashiwakura
montage : Kevin Gay et Hakim Hayashi
mixage son : Batiste Darsoulant
calligraphes : Hakim Hayashi, Buma Ichi
artiste body painting : Lorella Disez (Miaoutoo)
coordinatrice de location : Mizuki Poirier
assistante de tournage : Kisumi Niwano
traducteur/ voix-off : Hakim Hayashi
SO AVA
Avec So Ava, le danseur trouve l’équilibre entre les mondes invisibles et tangibles en s’immergeant dans le lac Nokoué au Bénin, berceau du vaudou et port négrier. Ou comment "revenir par la porte du non-retour".
scénariste : Smaïl Kanouté
directeur photographie : Henri Coutant
interprètes : Smaïl Kanouté
création musique : Arthur Chapuis
montage : Mark Maborough
mixage son : Florent Cortesi @ Substudioz
étalonnage : Mark Maborough