• #cirque
  • #musique
  • #théâtre

GRANDE —

19.02 > 02.03.2019

complet

GRANDE  ̶ , l’ovni scénique des artistes touche-à-tout Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel est de retour au CENTQUATRE-PARIS pour la troisième année consécutive et notre plus grand plaisir. Un spectacle de revue « à passer en revue », à voir et à revoir. Une pièce à rebours, à trous, en kit et à compléter, qui célèbre l’amour, même quand il est fini, l’échec comme force motrice et créatrice, et la vie, parce qu’elle n’est « que ça », mais aussi « tout ça ».


Suite à l’interruption accidentelle de GRANDE — le 4 octobre 2017, Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons, auteurs et performers du spectacle, souhaitent que le 19 février 2019, première date de la reprise au CENTQUATRE, soit une « spéciale » jouée pour et avec les spectateurs présents lors de la chute.

« Conscients du choc émotionnel que cela a pu provoquer, nous nous sommes dits très vite qu’il y avait quelque chose à réparer ensemble et à continuer.  »
Pour rappel, GRANDE — a repris la tournée en décembre 2017, 2 mois après la chute. Tsirihaka Harrivel est complètement remis et n’a eu aucune blessure grave. Merci à tous ceux qui étaient présents de prendre contact avec la billetterie du CENTQUATRE.

L'équipe de GRANDE —

complet

Tarifs

  • plein tarif 25 €
  • tarif réduit 16 €
  • tarif abonné 104 10 €
  • tarif adhérent 104 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h50

en voir plus
Dans la presse

Du côté du public, on se frotte les yeux d’avoir assisté à un spectacle d’un genre si neuf, si intense, si surprenant et bouleversant.

Olivier Lamm , Libération

GRANDE — se lance dans un compte à rebours. Dans le hall, une voix mécanique, égrène la liste des secondes qui nous sépare du début du spectacle. Mais ces chiffres sont surtout une affaire de tempo, allegro, car dans la création de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, le temps n’est pas linéaire et coule à l’envers. GRANDE — est un spectacle à rebours qui prend un malin plaisir à revenir sur ses pas, quelques secondes en arrière, pour tout passer « en revue ». Une grande histoire d’amour, à trous et en kit, avec ses ratés et ses inachevés, toujours « à compléter », entre un homme et une femme, mais aussi entre deux artistes et l’art de la revue, ancêtre de notre cirque contemporain. Sur la scène en forme de ready-made, tout devient matière à jeu pour ces artistes touche-à-tout aussi à l’aise dans l’effeuillage qu’à porter des machines à laver sur leur tête, à chuter de huit mètres sur un toboggan quasi vertical, à réciter des partitions de textes improbables ou à composer en live la bande-son de cette histoire. Un ovni scénique, jubilatoire et profond, mené à un rythme effréné pour célébrer l’échec comme force motrice et créatrice, la passion, même quand elle est perdue, et la vie, envers et contre tout : parce qu’elle n’est « que ça » mais aussi « tout ça ».

Distribution

réalisation, conception, écriture, musique, dispositif sonore, dispositif lumière, création accessoires et créations objets : Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
régie générale et plateau : Charlotte Fégélé
régie son et plateau : Manu Laffeach, Morgan Romagny
régie de création : Elise Lahouassa

costumes : Vimala Pons et Rémy Ledudal
réalisation des constructions : Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Elise Lahoussa, Florian Méneret, Tsirihaka Harrivel, Marlène Bouana
direction de production : Adeline Ferrante
administration de production : Murailles Music


Artistes

Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont deux figures du cirque d’aujourd’hui. Ils travaillent ensemble depuis 2005. En 2012 ils créent au sein du collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (Notes on the Circus). Geeks touche-à-tout et passionnés d’histoire du cirque et de music-hall, ils créent All Night Revue : Revue 1 à 6 dans le cadre de la Nuit blanche à Paris en octobre 2015 et Grande en 2016. Ils poursuivent par ailleurs des carrières en solo : on a pu voir Tsirihaka Harrivel dans les projets de Mathurin Bolze et Dominique Dupuy. Vimala Pons, elle, est devenue le visage du je...

Production et soutiens

Production déléguée : Murailles Music

Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, labo¬ratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban ; La Filature, Scène nationale - Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Eléphant.

Soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque.

Aides : Ministère de la Culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture cirque, aide à la production) ; L’Institut français et la Ville de Paris (convention DECA); Association Géniale.


À découvrir également