• #performance
  • #arts visuels

Les Louvres and/or Kicking the dead

10 > 17.11.2018

dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

complet

À la lisière du théâtre et des arts visuels, Walid Raad entraîne les spectateurs dans la quête qui l’a mené d’un musée belge consacré à la Première Guerre mondiale jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Dans cette visite guidée d'un nouveau genre, qui s’appuie sur les œuvres présentées et sur des vidéos et images projetées, il tisse la trame d'une fiction, à la fois documentaire et fantastique. Les réflexions et découvertes se recoupent, non sans détours, notamment par l’histoire des plus hautes tours de New York ou par la sueur des ouvriers des Émirats arabes unis.

complet

Tarifs

  • plein tarif 15 €
  • tarif réduit 12 €
  • tarif adhérent 104 10 €
  • tarif abonné 104 10 €
  • tarif groupe + d'infos

billetterie :
en ligne
→ 01 53 35 50 00
billetterie@104.fr

en voir plus

Infos pratiques

durée indicative : 1h20
spectacle en langue anglaise

abonnement : spectacle de la liste
A+ "je suis curieux"

en voir plus
Dans la presse

Walid Raad est de ces artistes d'aujourd'hui qui sont au moins autant des historiens et des anthropologues que des inventeurs de formes visuelles.

Philippe Dagen, Le Monde

Artiste et enseignant à l'école d'art The Cooper Union (New York, USA), Walid Raad entraîne les spectateurs de Les Louvres and/ or Kicking the Dead dans la quête qui l’a mené d’un musée belge consacré à la Première Guerre mondiale jusqu’au Louvre Abu Dhabi. Cette visite guidée d'un nouveau genre, à la lisière du théâtre et des arts visuels, s’appuie sur les œuvres présentées au CENTQUATRE, ainsi que sur des vidéos et images projetées. Les réflexions et découvertes se recoupent, non sans détours, notamment par l’histoire des plus hautes tours de New York ou par la sueur des ouvriers des Emirats arabes unis. Peu à peu, la trame de la fiction, à la fois documentaire et fantastique, se tisse, jusqu’à la résolution de deux mystères, touchant pour l’un cinq objets envoyés par le Louvre à Abu Dhabi et pour l’autre une collection frappée d’un étrange mal.

Walid Raad est familier des projets au long cours et aux multiples imbrications et transformations, à l'image de The Atlas Group (1989-2004), centre de recherche qu'il imagine pour travailler sur les représentations du Liban contemporain et de ses conflits. Les Louvres and/or Kicking the Dead fait quant à elle écho au projet Scratching on things I could disavow : A history of art in the Arab world, entamé en 2007, dans lequel l'artiste se penche sur les dimensions idéologiques, économiques et politiques des créations d’infrastructures d’un nouveau genre pour les arts visuels, notamment dans les pays du Golfe.

Distribution

conception et interprétation : Walid Raad


Artistes

Né en 1967 à Chbanieh, au Liban, Walid Raad vit et travaille à New York, où il enseigne, depuis 2004, à l'école d'art The Cooper Union. Au travers de différents projets au long cours (notamment The Atlas Group, 1989-2004), il transcrit dans ses installations la situation du Moyen-Orient et les dimensions politiques, sociales, psychologiques et esthétiques des conflits au Liban. Son travail a notamment été exposé au Louvre (Paris), au Carré d'art (Nîmes), au MoMa (New York), à la Kunsthalle Zurich (Suisse), au CENTQUATRE avec le Festival d’Automne à Paris, ou au Kunsten Fest...

Production et soutiens

Coproduction : Steirischerherbst (Gratz) ; Buda /NEXT Festival for Gone West (Courtrai) ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Fast Forward Festival / Onassis Cultural Centre-Athens ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris - Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; Festival d’Automne à Paris - Avec le soutien de Sylvie Winckler