Expert en relations avec les publics et action culturelle territoriale
Soucieux de contribuer à l’appropriation, par tous, des problématiques de l’art et la culture, Jean Bourbon mène depuis le début de sa carrière des pratiques atypiques pour tisser des liens entre territoires et lieux culturels.
Après avoir été professeur d’éducation physique et sportive au collège et au lycée, Jean Bourbon a été, de 1991 à 1996, chargé du développement de la politique d'éducation artistique et culturelle au sein de la DAAC du rectorat de Versailles dans les domaines du théâtre, la danse, la musique et les arts du cirque. De 1996 à 1997, il a été responsable du développement des publics au théâtre de Chelles. De 1998 à 2000, il a exercé les fonctions de chargé de mission à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile de France, et, dans ce cadre, a suivi notamment les territoires de la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne.
Entre 2000 et 2010, il a rejoint la Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne-la-Vallée. Dans cette scène nationale consacrée notamment au spectacle vivant, aux arts visuels et au cinéma, il exerçait la fonction de secrétaire général et, dans ce cadre, il était notamment responsable du développement du public et des liens avec le territoire.
De 2010 à 2019, il a occupé le poste de directeur des publics au CENTQUATRE-PARIS, où il a développé, notamment, des collaborations avec les acteurs du 18ème et du 19ème arrondissement et des villes de Seine-Saint-Denis afin d’insérer le CENTQUATRE-PARIS dans les dynamiques locales.
En parallèle (2010 - 2015), il a enseigné (après avoir participé à sa création) au sein du Master 2 Développement Culturel Territorial à l’université Gustave Eiffel. Puis, de 2015 à 2019 il a été professeur associé à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et enseigné au sein du Master projet culturel et artistique international.
Depuis son départ du CENTQUATRE-PARIS, Jean Bourbon intervient régulièrement dans les missions de 104ingénierie, au titre de son expertise sur les publics, notamment auprès du Delta (Namur), la Nouvelle Comédie de Genève, Garges-lès-Gonesse et à Wesserling (Communauté européenne d’Alsace).