Chargée de production ingénierie culturelle au CENTQUATRE-PARIS - 104ingénierie
Titulaire d’un master en Histoire de l’art, spécialité Histoire de l’architecture contemporaine, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julia a développé une expertise artistique et un sens aigu de l’organisation au sein d’environnements variés et stimulants en France comme à l’international.
Elle débute son parcours au Musée Guimet, puis à la Fondation Dubuffet en tant qu’assistante d’exposition, avant de participer à l’ouverture de la première galerie de Quai 36 au sein de la Fondation Fiminco. Son expérience s’enrichit ensuite à la Fondation Cartier, dans le cadre de son partenariat avec Triennale Milano. Entre Paris et Milan, elle contribue à la 23ᵉ édition de la Triennale, Unknown Unknowns, avec l’exposition Mondo Reale, et suit la production de deux autres expositions, Sally Gabori – Mirdidingkingathi Juwarnda et Siamo Foresta.
Elle rejoint ensuite l’agence de production Eva Albarran & Co en tant que chargée de production, où elle travaille principalement sur Villa Hegra à AlUla, en Arabie Saoudite. Entre Paris et AlUla, elle assure le suivi et la coordination de divers événements, dont plusieurs workshops et conférences, une Art Retreat avec l’artiste Théo Mercier, ainsi qu’une performance avec le Junior Ballet de l’Opéra National de Paris avec le chorégraphe Noé Soulier pour l’interprétation de son œuvre Crossings. Parallèlement, elle suit et coordonne la production de l’exposition Neuma, The Forgotten Ceremony, une commande artistique réalisée en collaboration avec les artistes Sarah Brahim et Ugo Schiavi.
En complément, elle suit la production de plusieurs projets dans le cadre du 1 % artistique, notamment Euphoria d’Ugo Schiavi pour le Village Olympique et Paralympique de la Seine-Saint-Denis, ainsi que Les Métamètres d’Evariste Richer aux Archives Nationales. Elle contribue également à la production de l’exposition Chaque vie est une histoire au Palais de la Porte Dorée.
Julia rejoint le CENTQUATRE-PARIS en ingénierie culturelle en tant que chargée de production, où elle pilote l’organisation du prochain KM12 pour la future gare de Chelles.