- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
- #innovation
Conception, production et mise en œuvre d'un programme artistique
2017 > 2020
Commanditaire : Société des grands projets
Un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.
Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS met en place des appels à projets thématiques « Génération Express » en lien avec les écoles d'art, de design et de création industrielle du Grand Paris.
L'appel à projet Numéri-scope met à profit le temps des chantiers pour faire émerger une nouvelle génération de talents d'artistes et de créateurs, invités à réaliser des projets artistiques en lien avec les territoires des futures gares.
Le CENTQUATRE-PARIS a accompagné la production d’œuvres numériques dans des bornes de réalités virtuelles Timescope installées en libre-service dans l’espace public, au pied de chantiers de futures gares du Grand Paris Express. Sous la forme de courtes vidéos 360°, des haïkus numériques, les œuvres racontent les transformations des quartiers, interprètent artistiquement les territoires et leurs mutations en lien avec l’arrivée du nouveau métro.
La sélection des artistes est effectuée par un jury d'experts (artistes, entrepreneurs, directeurs d'école, etc.). Cette borne est une porte ouverte sur l’art, la création, l’imagination et une invitation à participer à l’invention des gares en leur donnant un sens artistique.
Français, japonais, taïwanais, coréen, glitch art, motion capture, sound design, animation, collage d’archives, scan 3D... que ce soit en termes d’origines, de techniques ou d’esthétiques, les 12 artistes lauréats sont un condensé de la jeune création numérique : Kaspar Ravel, Rémi Large, Dylan Cote-Colisson, Romain Barthélémy et Gabriel Malgouyard (collectif AAIO), Raphaël Faon et Andres Salgado, Samuel Lepoil, Guillaume Seyller, Huang Wei-Hsuan, Galdric Fleury et Antoine Fontaine, Sarah Bastide et Pierre Depaz, Mona Young-eun Kim.