- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
Programme d'art dans l'espace public pour le budget participatif
2020
Commanditaire : Ville de Paris
Sollicité dans le cadre du budget participatif de la Ville de Paris, le CENTQUATRE-PARIS a imaginé un programme d’art dans l’espace public sur quatre emplacements du 19ème arrondissement.
Pour chaque intervention, pensée en dialogue avec la mairie d’arrondissement, il s'agit de créer des espaces de vie, de pratiques par le geste artistique. L'enjeu principal de ce projet est de créer une zone visuelle forte qui transforme l'espace et sa perception par les habitants et les passants. Les œuvres implantées créent du territoire, du commun.
L’appropriation d’un espace de bien commun faisant acte est un enjeu primordial dans le projet. Les interventions artistiques dans chaque espace sont singulières bien que réunies sous une appellation commune : BIEN-VENUE, permettant la création d’un lien et d’un regard collectif représentatif du territoire.
Pour chaque oeuvre, un processus en trois temporalités est mis en place : un temps de rencontre et d’ateliers avec les habitants, un temps de création de l’oeuvre et enfin un temps d’inauguration.
Le collectif BOA MISTURA s’est inspiré de leurs rencontres avec les habitants et écoles du 19e pour créer deux fresques Place Charles Monselet et rue Frédéric Mourlon. Deux mots sont inscrits sur les espaces exploités « TOI & MOI » et « RENCONTRE ».Les artistes interprètent « TOI & MOI » comme une excuse pour se retrouver, quand le mot se multiplie, cela devient la « RENCONTRE ». Le collectif représente ceux qui se rencontrent place Charles Monselet. Le but est de revaloriser la place publique comme lieu de rencontre dans la ville et de créer une œuvre que les habitants peuvent apprécier au quotidien.
Les escaliers de la Butte Bergère donnent l’impression d’être un palier de transition entre deux univers urbains. Le passage du 54 avenue Simon Bolivar semble pareil à une échelle qui passe sous un arche vers un territoire préservé et protégé des énergies de la ville. Anne-Flore Cabanis crée un lien pour inviter à monter vers la Butte Bergère, ce village caché au beau milieu de la ville grâce à son intervention artistique sur les marches de l’escalier.
Jan Vormann investit l’espace avec son projet DISPATCHWORK. À travers son travail, il colore les rues de villes du monde entier en réparant les fissures dans les murs à l’aide de Lego. Il a ainsi déjà travaillé en Allemagne, mais aussi en France, en Italie, en Israël, et aux Etats-Unis. A travers ce projet, il entend inspirer d’autres petites mains heureuses de replonger elles aussi dans l’enfance. Une carte interactive disponible sur son site Internet rassemble l’ensemble des contributions réparties dans plusieurs dizaines de pays.