- #production artistique
Conception et production d'une exposition
2018
Commanditaires : Fonds de Dotation du Grand Paris Express, Société des grands projets
Pendant la biennale d’architecture de Venise de 2018, le CENTQUATRE-PARIS, soutenu par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, a été invité par Encore Heureux pour activer le temps d’un week-end le Pavillon Français consacré aux “Lieux infinis”, et a choisi de représenter la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express.
Le Grand Paris Express, plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe, intègre une politique architecturale, artistique et culturelle innovante, fondée sur une attention particulière aux usages, habitants et territoires. Cette programmation artistique et culturelle, mise en œuvre depuis 2016 par la Société des grands projets, a été abordée à travers le prisme des Lieux Infinis.
Architectes, designers, artistes, collectifs, acteurs, et Classes du Grand Paris s’interrogent sur les dimensions et potentialités d’usages, d’appropriation citoyenne, d’expérimentation sociale et culturelle, d’occupation temporaire et de création artistique des futures gares du Grand Paris du temps des chantiers jusqu’à l’ouverture du nouveau métro. Des « pratiques spontanées » artistiques investissent le Pavillon français et la cour d’Esperienza Pepe comme nouveaux terrains de jeu vénitiens.