- #urbanisme culturel
- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
Conception et production d’un programme artistique
2018 > en cours
Commanditaire : Société des grands projets
Un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.
Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS accompagne des équipes artistiques pluridisciplinaires dans l’élaboration d’actions participatives menées avec les habitants des territoires concernés par les chantiers du Grands Paris Express.
Pendant la période des travaux, la Société des grands projets fait des chantiers des lieux d’échange et de création : actions artistiques, ateliers, installations dans l’espace public, performances, balades urbaines, rendez-vous conviviaux sont organisés par le CENTQUATRE-PARIS tout au long de l’année aux abords des chantiers. En dialogue avec les collectivités et en lien avec les chantiers, ces événements permettent de rassembler habitants et travailleurs du territoire autour d’actes partagés.
Architectes, designers, artistes, collectifs, associations locales, écoles d’art et d’architecture invités par José-Manuel Gonçalvès, déploient des interventions culturelles et artistiques innovantes, au plus près du quotidien des habitants, afin de faire du projet du Grand Paris Express une histoire humaine et citoyenne. Ces projets artistiques in situ amènent un autre regard sur les enjeux liés au projet du Grand Paris Express.
Souvent perçus comme des sources de nuisances et de pollution visuelle, les chantiers se meuvent en terre des possibles où se dessine le quartier à venir : plus vert, accessible, intermodal. Le temps du chantier, période de transition entre l’avant du quartier et son renouveau, est appréhendé comme une opportunité, un moment privilégié pour accompagner les habitants dans la transformation de leur environnement.
Artistes, écoles et collectifs invités : Agrafmobile et Malte Martin, Bastien J. Laurent, Cécile Jaillard, COAL, collectif Parenthèse, l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Vilette, Elea Jeanne Schmitter, Elène Usdin, Galerie Philia et Frédéric Saulou, Jan Vormann, Label Famille, Le Phun, Michel-Marie Bougard, Ne Rougissez Pas !, Playtronica, Rodrigue Lino, RStyle, Si Architectes, Studio Double, Thomas Bellorini, Wagon Landscaping, Willy Pierre-Joseph, Yes We Camp, 1000 Visages.
Atelier de design sonore porté par Playtronica, en partenariat avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux et avec le soutien de la Métropole du Grand Paris. Avec le concours du Fonds de dotation Verrechia et l’entreprise Chenue.
Dans la presse
Grâce à cette œuvre, la classe de 6ème C laissera une trace dans le collège pour encore longtemps !