- #urbanisme culturel
- #réhabilitation
- #innovation
Assistance à maîtrise d'oeuvre
2022 > 2023
Commanditaire : Ville de Luxembourg
Le CENTQUATRE-PARIS est membre d'un groupement finaliste du concours européen d'architecture lancé par la ville de Luxembourg pour la reconversion et le développement du site Schluechthaus, les anciens abattoirs de Hollerich.
Protégé en tant que site patrimonial, ce lieu symbolique témoigne de l'histoire industrielle de la ville et de celle du développement du street-art au Luxembourg. Après l’arrêt de son activité, ce site de 2,5 hectares suscite progressivement l’intérêt d’artistes et devient un support d’expression pour l’art urbain.
Pour initier sa revitalisation, la ville de Luxembourg a lancé en 2022 un concours européen afin d’identifier un projet architectural novateur et emblématique, permettant de créer une destination artistique, culturelle et sportive ambitieuse.
104ingénierie a accompagné le groupement composé de Jonas Architecture (mandataire), l’Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck, l’Equerre (designer sports urbains), Ecorce (bureau d’étude environnemental) et Suède 36 (paysagiste) durant cette phase de conception.
Notre équipe a participé à la définition du concept, à l’approfondissement de la programmation artistique et culturelle projetée et à la proposition d’une stratégie de mise en oeuvre opérationnelle du projet. Le groupement a imaginé un lieu de flux et de mouvements, au croisement entre les arts urbains et les pratiques de la glisse.
Si notre groupement n’a pas été lauréat du concours, nous avons été particulièrement stimulés par la réflexion sur la transformation ce lieu patrimonial hautement symbolique.
Partenaires
Dans la presse
La Ville de Luxembourg a organisé un concours pour la reconversion du site de l’ancien abattoir à Hollerich. Après l’appel à candidatures, six groupements d’architectes ont été retenus pour poursuivre leurs réflexions.
Céline Coubray Paperjam
Hollerich : six candidatures retenues pour relooker les anciens abattoirs.
Patrick Jacquemot Les Frontaliers et résidents