- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
Conception et production d’un programme artistique
2016 > en cours
Commanditaire : Société des grands projets
Un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.
Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS conçoit et produit ces grands rassemblements artistiques, culturels et festifs que sont les KM.
Pendant le temps des travaux du Grand Paris Express, des rassemblements artistiques, populaires et festifs fédèrent les énergies locales autour des chantiers. Ces rendez-vous, intitulés « KM » (pour kilomètre), rassemblent habitants, travailleurs et forces vives du territoire autour de manifestations populaires, en accès libre.
Les KM ouvrent les portes de chantiers spectaculaires pour célébrer et rendre visible au plus grand nombre chaque étape importante pour la construction du Grand Paris Express. Ces moments de joie partagés concrétisent le projet à venir qui devient tangible aux yeux des participants. Le visiteur est ainsi invité à découvrir, à la manière d’un archéologue, le fonctionnement du chantier, son utilité, et la préfiguration des gares.
Chaque acte spécifique ou spectaculaire de génie civil sur les chantiers, comme l’installation de grues ou le lancement d’un tunnelier, donne lieu à des propositions artistiques (performances autour des machines du chantier, expériences immersives, spectacle pyrotechnique etc.) et s’accompagne d’expositions, fanfares, ateliers pédagogiques, gigot-bitume et goûters.
Chaque événement fait l’objet d’un important travail de coordination de la part du CENTQUATRE-PARIS entre la Société des grands projets, les services de la ville et les acteurs territoire (fanfare, associations culturelles et historiques, écoles…) pour penser un projet contextualisé à destination des habitants.
Historique :
- KM1 Fort d’Issy Vanves Clamart (06.2016)
- KM2 Arcueil-Cachan (11.2017)
- KM3 Champigny (02.2018)
- KM4 La Courneuve, Le Bourget, Saint-Denis et Saint-Ouen (10.2018)
- KM5 Bagneux (12.2018)
- KM6 Vitry (06.2019)
- KM7 Saint-Denis (10.2019)
- KM8 Villejuif (02.2020)
- KM9 Massy (10.2021)
- KM10 Sevran (06.2022)
- KM11 Noisy-Champs (05.2023)
Dans la presse
Comment faire en sorte que les gens voient leurs œuvres, et qu’ils se sentent reconnus, bien traités, respectés.
José-Manuel Gonçalvès (interview de Luc le Chatelier) Télérama
Des fêtes de chantier, baptisées «KM», sont organisées à chaque départ de tunnelier avec bals populaires, concerts et «gigot bitume», une tradition consistant à cuire des papillotes d’agneau en les plongeant dans du macadam bouillonnant…
Mariana Grépinet Paris Match