- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
Coordination et production d’un programme artistique
2014 > en cours
Commanditaire : Société des grands projets
Un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.
Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE-PARIS accompagne et produit une partie de la collection des oeuvres mobiles et les fait voyager sur les territoires concernés par les chantiers du Grand Paris Express.
Une collection d'œuvres mobiles est imaginée pour raconter la naissance d'un nouveau territoire qui se constitue au fil du calendrier des chantiers. Ces œuvres sont un préambule annonciateur des futures gares et de la transformation de leurs quartiers.
Pensées pour l'espace public, pérennes et mobiles, ces œuvres sont invitées à jouer avec le(s) territoire(s) : comme un belvédère proposant des points de vue originaux sur le paysage, comme un observatoire privilégié de l'évolution du chantier, comme un "playground" apportant dans la ville une approche ludique et artistique offerte aux enfants et aux familles.
Projets produits par le CENTQUATRE-PARIS :
- Equilibre, Anne-Flore Cabanis
- Making Off, Malachi Farrell
- Sucre cristal n° 3, écoulement laminaire, courant alternatif, atmosphère modifiée/Plateforme, Vivien Roubaud
Projets produits par l'agence Eva Albarran & Co :
- Le Pavillon des Points de Vues, Alain Bublex
- Lookout, Numen For Use
- Gyrotope, Pablo Valbuena
- Si Architectes
- Paysage vu à travers un point d’observation, Tobias Rehberger