- #urbanisme culturel
- #réhabilitation
Étude de faisabilité, de pré-programmation et accompagnement opérationnel
2024 > en cours
Commanditaire : SOCAREN
Le CENTQUATRE-PARIS accompagne la SOCAREN - Aménageur de la Ville de Noisy-le-Grand, dans la reconversion du métro fantôme SK en un tiers-lieu sous-terrain dédié aux cultures et sports urbains.
Lieu à l’histoire singulière, la Station K est une station de métro de la ligne SK, inaugurée en 1993 et rapidement abandonnée, qui aurait dû relier la gare du RER A Noisy-le-Grand-Mont d'Est au complexe Maille Horizon, un quartier d’affaires qui n’a finalement jamais vu le jour. La Station K s’inscrit dans le territoire d’expérimentation architecturale qu'est Noisy-le-Grand, ville nouvelle marquée par la présence des Espaces Abraxas de Ricardo Bofill ou des Arènes Picasso de Manuel Nuñez Yanowsky. Aujourd’hui, la Station K est au cœur d’un large projet de requalification.
30 ans après l’abandon du projet, la Ville de Noisy-le-Grand a choisi le CENTQUATRE pour accompagner la reconversion de ce site patrimonial atypique en espace culturel hybride. Les équipes de 104ingénierie interviennent dans le développement opérationnel du projet, l’approfondissement du positionnement et du programme, la mise en cohérence entre les activités projetées et les parties prenantes, l’identification d’opérateurs potentiels et la consolidation du montage du projet.