- #urbanisme culturel
- #réhabilitation
- #espace public
Définition du modèle économique et de gouvernance
2024 > en cours
Commanditaire : Ville de Poitiers
104ingénierie accompagne la Ville de Poitiers dans le projet de réhabilitation du Palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine, remarquable édifice gothique du XIIe siècle devenu Palais de Justice au XIXe siècle abritant le Tribunal de Grande Instance et la cour d’appel jusqu’en 2018.
La politique culturelle et artistique que mène la Ville de Poitiers en collaboration avec Grand Poitiers repose sur deux piliers : révéler le patrimoine bâti et investir l’espace public. Le projet développé au sein du Palais, notamment son volet évènementiel construit autour de l’oralité et du spectacle vivant, s’inscrit en cohérence avec cette politique d’ouverture. Propriétaire du Palais depuis 2019, la ville porte un projet de lieu hybride dédié à la rencontre entre les habitantes et habitants, la valorisation de projets artistiques, de pratiques culturelles et le soutien de l’activité économique.
104ingénierie et EY Société d’Avocats sont mandatés pour définir un cadre de fonctionnement comprenant le modèle économique et le modèle de gouvernance pour les activités projetées au sein du Palais : création et diffusion artistique, services de restauration et hôtellerie, pratiques libres et spontanées, commercialisation des espaces. Pour ce faire, nos équipes définissent dans un premier temps le modèle économique du Palais : définition du budget d'exploitation, étude de marché puis modélisation des recettes estimées et dépenses, tout en veillant à un équilibre entre fonctions publiques et privées. En parallèle et en collaboration avec les avocats d’EY, nos équipes élaborent le montage juridique le plus adapté via une approche par scénario : expertise juridique en vue de définir le mode de gestion, définition des moyens humains, des organigrammes et de la gouvernance.