- #production artistique
- #direction artistique
- #espace public
- #innovation
Coordination artistique des projets
2014 > en cours
Commanditaire : Société des grands projets
Un projet de la Société des grands projets conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalvès avec le CENTQUATRE-PARIS, Manifesto et l’agence Eva Albarran.
Dans le cadre de la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le CENTQUATRE assure pour le programme Tandems la coordination artistique de la conception des œuvres d’art pérennes dans les futures gares et ouvrages techniques du Grand Paris Express.
L'art public représente souvent un accès à l'art autant qu'une identification du territoire pour ceux qui le découvrent, le composent et le vivent. Proposée dans le cadre d'un processus d'implication originale, l'intervention artistique pérenne est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l'architecte et l'artiste œuvrent en "tandem".
Le CENTQUATRE intervient dans ce programme comme pivot entre la direction artistique, le tandem artiste-architecte et le commanditaire du réseau de transport, la Société du Grand Paris. La direction artistique, assurée par José-Manuel Gonçalvès, est quant à elle garante des exigences artistiques et de la faisabilité du projet global.
La coordination artistique du programme est menée dans un dialogue constant avec le producteur délégué - l'agence Eva Albarran & Co. - qui assure la coordination des études de conception et le respect des contraintes techniques et d’exploitation.
Pour ouvrir la programmation à une pluralité de regards, des personnalités invitées par la direction artistique, assurée par José-Manuel Gonçalvès, se voient confier la proposition et le suivi de certains tandems : Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Jean-François Chougnet, ancien président du Mucem, Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine, Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, et Charlotte Laubard, directrice du Département des Arts Visuels de la HEAD, sont les personnalités issues du monde de l'art qui participent à cette action.
Artistes en tandem : Abdelkader Benchamma, Carole Benzaken, Hicham Berrada, Berger&Berger, Thierry Boutonnier, Daniel Buren, Sophie Calle, Julie C. Fortier, Loris Cecchini, Félicie d'Estienne d'Orves, Krijn de Koning, Susanna Fritscher, Noémie Goudal, Constance Guisset, Laurent Grasso, Lyes Hammadouche, Mona Hatoum, Jeppe Hein, Fabrice Hyber, Ryoji Ikeda, Mathias Isouard, Eva Jospin, JR, Ned Kahn, Kapwani Kiwanga, Emmanuelle Lainé, Vincent Mauger, Iván Navarro, Duy Anh Nhan Duc, Nonotak, Prune Nourry, Michelangelo Pistoletto, Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger, Esther Stocker, Superflex, Stéphane Thidet, Tatiana Trouvé, Pablo Valbuena, Joana Vasconcelos, Vhils, Fatiha Zemmouri.
Partenaires
Architectes :
- ADP architectes
- Agence Duthilleul / AREP
- Aldric Beckmann Architectes
- ANMA
- ar thème associés
- Atelier 2/3/4
- Atelier Barani
- Atelier Novembre
- Atelier Schall
- Benthem Crouwel Architects
- Berranger & Vincent
- Brunet Saunier
- Chartier Dalix
- Dietmar Feichtinger Architectes
- Dominique Perrault Architecture
- Elizabeth de Portzamparc
- Franklin Azzi Architecture
- groupe-6
- JFS Architectes
- Kengo Kuma & Associés
- King Kong
- Miralles Tagliabue EMBT
- Périphériques architectures
- Philippe Gazeau
- Richez Associés
- Valode & Pistre
- Corinne Vezzoni et Associés
- Viguier
Dans la presse
À travers leur caractère inédit et leur diversité [...], les œuvres d’art, ainsi que le note José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique, « appartiennent toutes à un nouveau chapitre de l’histoire de Paris et cette collection sera un précipité de l’art du XXIe siècle".
Christophe Rioux Le Quotidien de l'Art
Des tandems, composés d’artistes et d’architectes, collaborent pour donner naissance à des créations qui seront autant de portes ouvertes vers l’imaginaire, la poésie et la réflexion.
Sébastien Compagnon Le Parisien
L'œuvre et le lieu se construisent en même temps. C'est une rareté.
Sibylle Vincendon Libération
Les gares sont imaginées en "tandem" : chaque projet associe un architecte et un artiste, qui travaillent en duo, dans un "dialogue".
Manon Botticelli France Info