- #théâtre
- #dès 8 ans
- #animation
- #jeune public
Histoires de gorille
Projet en tournée - Création 2015
Histoires de gorille offre une leçon drolatique sur l’imposture artistique avec un formidable décor animé (dessins du célèbre illustrateur Serge Bloch [père de SamSam], mis en animation par le vidéaste Pascal Valty). Tandis qu’au zoo, un gorille parlant dépérit derrière des barreaux, un auteur en promenade fait sa connaissance.
Passé la surprise de l’entendre s’exprimer, une conversation s’engage naturellement entre les deux compères. Conquis par cette incroyable révélation, l’écrivain naïf enjoint à l’animal de s’évader. Histoires de gorille se développe sur les bases de ce joyeux imbroglio. Fantasme de génie littéraire, désir bestial de gloire ? Bertrand Bossard triture le mythe de l’écrivain surdoué au moyen de comédiens de chair et d’os et de figures en mouvement, ce spectacle s’amuse des pulsions animales qui agitent l’homme… et de l’inverse, bien sûr !
Ce projet est disponible en tournée, cette saison et les suivantes, en deux formats :
- une « grande forme » destinée à être jouée en salle de spectacle, avec deux comédiens.
- une « forme itinérante » destinée à être jouée partout (écoles, bibliothèques, centres d’animations…), avec un seul comédien et une voix off.
Générique
Un projet de Bertrand Bossard, Serge Bloch et Pascal Valty
D’après : Sur un air connu de John Collier
Adaptation : Bertrand Bossard
Dessins : Serge Bloch
Animation : Pascal Valty
Avec Alexandrine Serre et Maxime Mikolajczak ou Olivier Veillon en alternance
Costumes : Delphine Birarelli
Lumières : Julien Dubuc
Productions et soutiens
Production : CENTQUATRE-PARIS et la compagnie B. Initials
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, du Centre National des Ecritures du Spectacle, de la Spedidam
Avec la participation du DICRéAM et avec La Belle Saison
Bertrand Bossard est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.
Dans la presse
Mêlant savamment le regard de l’homme et de l’animal, la dernière création de Bertrand Brossard est une réussite oscillant entre un patchwork d’images et une surimpression d’émotions où chacun retrouve son âme d’enfant et d’artiste.
Olivier Fregaville-Gratian d’Amore, lœildolivier.fr