- #théâtre
- #performance
A Floresta que anda (La Forêt qui marche)
d’après Macbeth, de Shakespeare
Projet en tournée - Création 2016
Christiane Jatahy poursuit son travail autour des classiques et de la responsabilité du public dans le processus de création en gagnant là encore un degré de liberté par rapport au texte original, Macbeth de Shakespeare.
Elle y puise des thématiques personnelles et universelles, celle du lien entre le politique et l’intime, le rapport au pouvoir, aux parcours et aux choix de chacun, sous l’angle d’interviews filmées et traversant les enjeux politiques du Brésil et de l’Europe actuels. Le public glisse subrepticement d’un vernissage d’exposition à une véritable performance pour mieux être plongé dans la tension dramaturgique de Macbeth. Il est ainsi partie prenante, à la fois public et protagoniste d’un film final, inédit, réalisé au cours de chaque performance. L’ensemble est orchestré par Julia Bernat, devenue une femme de pouvoir inquiétante voire tyrannique dans ce dernier volet du triptyque de la metteure en scène brésilienne.
Générique
Création et direction live : Christiane Jatahy
Avec : Julia Bernat
Film : Christiane Jatahy, Paulo Camacho
Vidéo live et éclairage : Paulo Camacho
Création des décors : Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani
Conception sonore et musique originale : Estevão Case
Collaboration artistique : Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano
Costumes : Fause Haten
Système vidéo : Julio Parente
Assistant lumière : Leandro Barreto
Régisseur plateau : Diogo Magalhães
Assistant plateau : Thiago Katona
Ingénieur vidéo et musicien : Felipe Norkus
Productions et soutiens
Production : Cia Vértice de Teatro
Coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.
La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras.
Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano.
La compagnie Axis est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, Ministère de la Culture France.
Ce spectacle est en tournée avec le 104ontheroad.
Dans la presse
Christiane Jatahy exècre les frontières. Elle traque jusqu’à l’obsession la porosité qui permettra d’établir le dialogue entre réalité et fiction, acteur et personnage, public et représentation, théâtre et cinéma.
Joëlle Gayot, Télérama