• #théâtre
  • #musique

Sous mes paupières

Projet en tournée - Création 2025

Pour son premier seule-en-scène, Lou Chauvain tire et démêle les fils d’une vie passée au bord de la vie. Entre théâtre, stand-up et chanson, la comédienne gratte là où ça fait mal avec sensibilité, humour et énergie.

Soit une petite fille qui s’est inventé un monde sous ses paupières, où elle a grandi pour devenir une adulte empêchée, durablement marquée par les secrets des générations précédentes, par l’école, l’humiliation et les injonctions. Au fil d’une vie épargnée par les drames, elle est toujours au bord de vivre, au bord de mourir, au bord de jouir. Jusqu’au jour du réveil, où il faut vivre. Sous mes paupières campe le parcours et la mue laborieuse de ce personnage attachant : comme aux prises avec un puzzle aux pièces très dessinées qu’il faut assembler à tâtons, Lou Chauvain multiplie les formes et les adresses pour dérouler ses souvenirs. Empruntant au stand-up, au théâtre et au concert, la comédienne joue avec espièglerie entre le “je” et le “elle”, au fil d’un texte où pudeur et impudeur marchent main dans la main. Composées par Pascal Sangla, les chansons prennent le relais d’un récit éclaté comme peut l’être la mémoire, prolongeant une pensée vers l’indicible, vers l’intérieur de la peau.

 

Générique

Lou Chauvain : Texte et interprétation

Mériam Korichi : Dramaturgie

Pascal Sangla : Musique

Pierre Routin : Création son

Camille Duchemin : Scénographie

Caroline Marcadé : Chorégraphie

 

Productions et soutiens

Création prévue au Printemps des Comédiens – Montpellier en juin 2025

Production CENTQUATRE-PARIS
Coproduction En cours

 

Artistes
Chauvain

Lou Chauvain

Artiste associé·e

Lou Chauvain se forme à l’ESAD et au Conservatoire National Superieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié et de Nada Strancar. En 2012 elle gagne le prix Sylvia Monfort (prix du public et du jury). Au théâtre, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène dont Georges Lavaudant, Adel Hakim, Dominique Valadié, Nada Strancar, Yves Beaunesne, Joséphine De Meaux, Jade Herbulot, Julie Bertin, Sarah Tick... Avec le Birgit ensemble créé dans sa promotion au Conservatoire, ils jouent la tétralogie consacrée à l’Europe présentée entre autres dans le In du F...