- #cinéma
- #performance
The making of Berlin
Projet en tournée - Création 2022
Fidèle à son ambition de décloisonner fiction et documentaire, vidéo et spectacle vivant, BERLIN clôt sa série Holocène avec The making of Berlin, récit troublant et troublé d’un projet inachevé.
Au départ, une rencontre fortuite entre les artistes du groupe BERLIN et un homme âgé, qui a beaucoup à raconter. Leurs conversations mènent bientôt à la création d’un nouveau spectacle autour de la vie exceptionnelle de cet homme, qui fut le régisseur de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et d’un épisode en particulier : une représentation inachevée du Crépuscule des dieux de Wagner. Pour mener ce projet à son terme, BERLIN s’associe à l’Opera Ballet Vlaanderen et la chaîne de radio Klara afin de reconstituer le puzzle d’une vie et retrouver les pièces manquantes. Mais le tableau s’assombrit quand apparaissent des failles dans le récit du protagoniste.
Situé dans une zone de tension entre fiction et réalité, The making of Berlin déploie un récit intrigant et réflexif, fidèle au goût du groupe BERLIN pour les histoires vraies, quand bien même il faudrait les inventer. Sur scène, des musiciens et des écrans, où les images documentaires impriment leur vérité. Le spectacle est l’ultime volet du cycle Holocène, au sein duquel BERLIN a brossé pendant plus de quinze ans des portraits de villes. Ambitieux créateur de formes fondé en 2003, le collectif est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS, où il a déjà présenté Souviens-toi des dragons (2018) et True Copy (2019).
Générique
conception et direction : BERLIN / Yves Degryse
avec : Friedrich Mohr, Martin Wuttke, Stefan Lennert, Werner Buchholz, Alisa Tomina, Krijn Thijs, Chantal Pattyn, Orchestre Symphonique de Opera Ballet Vlaanderen, Alejo Pérez, Yves Degryse, Caroline Große, Michael Becker, Claire Hoofwijk, Alejandro Urrutia, Marek Burák, Marvyn Pettina, Farnaz Emamverdi, équipe BERLIN : Jane Seynaeve, Eveline Martens, Jessica Ridderhof, Geert De Vleesschauwer, Sam Loncke, Manu Siebens, Kurt Lannoye, équipe Opera Ballet Vlaanderen : Jan Vandenhouwe, Lise Thomas, Eva Knapen et Christophe De Tremerie
vidéo et montage : Geert De Vleesschauwer, Fien Leysen et Yves Degryse
stage montage : Maria Feenstra
droneshots : Yorick Leusink and Solon Lutz
série documentaire making of : Fien Leysen
scénographie : Manu Siebens
construction décor : Manu Siebens, Ina Peeters, Rex Tee et Joris Festjens
scénographie film : Jessica Ridderhof, Klaartje Vermeulen, Ruth Lodder et Ina Peeters
composition musicale et mixage : Peter Van Laerhoven
musique : Rozanne Descheemaeker, Matea Majic ou Diechje Minne [sur scène], l’Orchestre Symphonique de Opera Ballet Vlaanderen dirigé par Alejo Pérez, Peter Van Laerhoven, Tim Coenen [sur film]
mixage orchestre : Maarten Buyl
live conception sonore et mixage : Arnold Bastiaanse
enregistrements sonores : Bas De Caluwé, Maarten Moesen et Bart Vandebril
coordination technique : Manu Siebens et Geert De Vleesschauwer
technique : Bregt Janssens, Hans De Prins, Jurgen Fonteijn
chargée de production : Jessica Ridderhof
assistanat production Allemagne : Daniela Schwabe et Gordon Schirmer
recherches Wagner : Clem Robyns et Piet De Volder
recherches : Annika Serong
photographie : Koen Broos et Gordon Schirmer
Dans la presse
Dans le fond, chaque spectacle du collectif Berlin explore l’homme jusqu’à ébranler, y compris par le rire et l’impertinence, la confiance que nous avons en lui, en nous et la connaissance que nous croyons en avoir. On doute. C’est bestial, destructeur.
Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89