- #théâtre
- #arts visuels
True Copy
Projet en tournée - Création 2018
Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus de 1 600 œuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. La plupart de ces toiles se révèlent avoir été peintes par Geert Jan Jansen, qui a mené le monde de l’art en bateau pendant plus de vingt ans. Il devient du jour au lendemain l’un des escrocs les plus célèbres du monde de l’art.
BERLIN invite Geert Jan Jansen en personne sur les planches. Dans l’ombre des grands maîtres, il perfectionne son savoir-faire au fil des années. Sa vie et son œuvre sont un exercice d’équilibre quotidien, sur la corde raide entre fiction et réalité, espérant sans cesse ne pas dégringoler.
Dans True Copy, BERLIN recourt à son style caractéristique pour faire fusionner différents univers et réalités sur scène. Avec son protagoniste, BERLIN met le doigt sur quelques plaies béantes du monde de l’art, mais présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout.
Générique
conception et direction : BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse]
avec : Geert Jan Jansen et [en alternance] Yves Degryse, Bart Baele, Fien Leysen, Jane Seynaeve
assistant de Geert Jan Jansen : Luk Sponselee
vidéo : BERLIN, Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans
montage : BERLIN, Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen
composition musicale et mixage : Peter Van Laerhoven
mixage en live : Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins
piano : Govaart Haché
violoncelle : Katelijn Van Kerckhoven
enregistrements sonores : Bas De Caluwé et Maarten Moesen
scénographie : Manu Siebens, Ina Peeters et BERLIN
conception lumière : Barbara De Wit
coordination technique : Manu Siebens, Geert De Vleesschauwer, Marjolein Demey
technique : Koen De Saeger, Jurgen Geleijnse, Frank Hermans, Bregt Janssens, Rex Tee
trailer et teasers : Fien Leysen et BERLIN
photographie : Koen Broos
remerciements : Saskia Verreycken, Diana Boro, Geert Jan Jansen pour sa collaboration aux préparations, répétitions et performances
Dans la presse
Mêlant l’humour et le sérieux comme il entrelace le vrai et le faux, avec le même plaisir et la même décontraction, le faussaire questionne l’espace théâtral sans avoir besoin de le formuler.
Anaïs Heluin, Sceneweb